Le moment idéal pour vendre son bien est le printemps
Le printemps correspond à la période de l’année où les potentiels acquéreurs sont les plus présents. C’est la saison où le marché de l’immobilier est le plus dynamique, c’est donc le meilleur moment pour vendre son bien !
Pourquoi le printemps ?
Première raison : L’arrivée des beaux jours qui motivent les futurs acheteurs.
Un des critères importants lorsqu’on recherche une maison ou un appartement est la luminosité naturelle. Il est plus facile de se rendre compte quand le soleil est présent, notamment quand la saison du printemps arrive ! Cette saison sera alors plus propice à la vente.
Deuxième raison : La rentrée scolaire ! Les parents souhaitent déménager sans impacter la scolarité de leurs enfants. C’est pourquoi ils préfèrent déménager en été.
De plus, le pic d’acheteur s’explique également par le fait que certains acquéreurs souhaitent profiter de leurs vacances d’été pour déménager. Comme vous le savez, une vente immobilière prend environ 3 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte de vente. Ainsi, les acquéreurs commencent leurs recherches dès le mois d’avril !
Vendre en hiver
L’hiver est une saison moins chargée que le printemps dans l’immobilier mais les ventes ne sont pas gelées pour autant. Vous devrez cependant adapter vos arguments à la saison.
Il faut donc miser sur des décorations cosy avec des couleurs chaudes. C’est également la période idéale pour prouver l’efficacité de votre système de chauffage.
Le choix de la saison pour vendre plus rapidement est important mais la décision des acheteurs est également influencée par le contexte économique et politique (taux d’intérêt intéressant, prix au m² bas, aides gouvernementales à l’achat), leurs modes de vie et surtout un prix bien estimé dès le début de la vente.