Futur locataire aveyronnais : les documents à fournir

9 Juil 2020Blog, Louer

La rentrée scolaire approche alors beaucoup d’étudiants sont confrontés à leur première recherche d’appartement.

Effectivement, il y a la rentrée scolaire en septembre, mais vous pouvez tout simplement être à la recherche d’un nouveau logement à louer.

En plus de la recherche, des documents sont à fournir pour pouvoir se positionner sur un bien. On va donc vous les citer afin d’obtenir le logement de vos souhaits.

La liste des documents à fournir

 

1) Une pièce justificative d’identité cela peut-être votre carte d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire

2) Un justificatif de domicile  parmi les documents suivants :

    • Trois dernières quittances de loyer ou, à défaut, attestation du précédent bailleur, ou de son mandataire, indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges.
    • Attestation d’élection de domicile établissant le lien avec un organisme agréé au titre de l’article L. 264-2 du code de l’action sociale et des familles.
    • Attestation sur l’honneur de l’hébergeant indiquant que le candidat à la location réside à son domicile.
    • Dernier avis de taxe foncière ou, à défaut, titre de propriété de la résidence principale.

 

3) Une ou des attestations d’activité professionnelles qui dépendent de votre statut (salarié, entrepreneur ou étudiant)

 

4) Un ou plusieurs documents attestant des ressources dont : un avis d’imposition ou de non-imposition, , les trois derniers bulletins de salaires, les deux derniers bilans ou, à défaut, une attestation de ressources pour l’exercice en cours délivré par un comptable pour les professions non salariées et bien d’autres encore.

 

 

Source FNAIM

Les documents à fournir, dans le cadre d’une location, n’ont maintenant plus aucun secret pour vous. Alors on vous souhaite bonne chance dans vos recherches!