L’investissement dans l’immobilier professionnel locatif en Aveyron

21 Jan 2020Blog, Pro

 

 

L’investissement dans l’immobilier professionnel locatif représente un investissement important. C’est pourquoi, il semble important d’aborder les avantages et inconvénients de ce dernier.

 

 

Les avantages

  • Un rendement intéressant ;
  • Des prix d’achat et des montants de loyers déconnectés de l’immobilier d’habitation ;
  • Un bail professionnel beaucoup plus libre que les baux d’habitation (notamment pour récupérer son bien immobilier à la fin du délai prévu) ;
  • Des dépenses qui peuvent être mises à la charge du locataire (travaux d’aménagement, taxe foncière, etc.) ;
  • Une grande diversité des types de biens et des tarifs des tickets d’entrée (l’immobilier d’entreprise commence à une simple pièce, louée à une TPE, et grimpe jusqu’à l’immeuble loué en totalité par une grande entreprise ; il peut s’agir, au choix, d’un local commercial, d’un étage dans un bâtiment moderne, d’un cabinet médical, etc.) ;
  • Des possibilités d’investissement diversifiées (investissement direct, SCPI…).

Les inconvénients

Bien sûr, il existe également quelques inconvénients. La crise de 2008 fait toujours sentir ses effets délétères et certaines zones géographiques moins bien dotées peuvent entraîner des périodes de vacance locative assez longues (ce qui ne sera pas le cas sur Paris, en petite couronne ou à La Défense, par exemple).

Il est également plus difficile de mettre le doigt sur la perle rare, les bureaux libres dans lesquels investir étant plus compliqués à dénicher. En tout état de cause, un investissement de ce type nécessite de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde de l’achat immobilier.

Enfin, il y a les nombreux frais annexes : si un appartement ou une maison peuvent être mis en location complètement vides, les locaux d’entreprise doivent souvent disposer d’un minimum d’équipements (réseau électrique de grande ampleur, câblage informatique, climatisation, systèmes sécurisés d’accès, etc.), dans des domaines dont les normes évoluent constamment.