Vendre son logement loué : Les options

17 Sep 2020Blog, Vendre

 

 

Vous êtes propriétaire d’un logement loué et vous souhaitez le mettre à la vente? Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

1. Proposer le bien au locataire

Le locataire peut être intéressé par l’achat de votre bien.

S’il souhaite se positionner, il dispose d’un délai de 2 mois pour le signaler. Aussi, il est automatiquement considéré comme prioritaire sur les potentiels acquéreurs.

 

2. Congédier votre locataire

Votre locataire n’est pas intéressé par la vente ou vous ne souhaitez pas vendre votre logement loué, alors vous devez lancer une procédure afin de congédier votre locataire.

Cependant le locataire jouit d’un droit de préemption, ce qui signifie que la délivrance du congé doit être joint de l’offre de vente au profit de votre locataire. Dans les 2 mois qui suivent, le locataire va soit refuser l’offre ou décider de ne pas donner suite. Mais dans les deux cas, l’offre devient caduque et le congé prend effet au terme du bail. Votre locataire doit donc quitter les lieux.

 

3. Vendre votre logement loué

Cette option peut être très attrayante aux yeux du futur acheteur. En effet, il n’a pas besoin d’entamer des recherches de locataires, surtout si l’achat est un investissement locatif. L’inconvénient c’est la décote que va générer la vente du logement occupé, elle va généralement de 10 à 15%.

Le locataire reste donc dans les lieux et ses conditions restent les mêmes.